Subventions RSE 2021

Les aides et subventions RSE en 2021 pour les TPE et PME

TPE, PME : il existe de nombreuses aides et subventions RSE en 2021 pour accompagner votre démarche responsable. Financements, réseaux, conseils : découvrez ces dispositifs au niveau national et en Nouvelle-Aquitaine. Cet article est régulièrement mis à jour avec de nouvelles ressources, n’hésitez pas à l’enregistrer pour plus tard.

🔍 Le sommaire

Véritable levier de performance pour une entreprise, la RSE vise à rendre son activité pérenne en prenant en compte l’ensemble de son écosystème : enjeux RH, sociétaux, écologiques, territoriaux, etc.

Une entreprise qui se lance en RSE le fait soit volontairement, soit parce que cela rentre dans le périmètre de ses obligations réglementaires.

😬 Mais ne nous leurrons pas : l’idée reçue number one sur la RSE, c’est… son coût ! Et ce frein empêche un grand nombre d’entreprises de se lancer, dans un contexte où la transition écologique et sociale est pourtant une urgence.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des dispositifs et des subventions RSE en 2021, notamment dans le cadre du plan de relance économique.

#1 : Les aides et subventions RSE dans le Plan de Relance 2021 ♻️

Logo du Plan de Relance 2020

Dans le cadre du plan de relance régional #NARelance, suite à la crise sanitaire du Covid-19, plusieurs aides sont directement fléchée vers la transition énergétique et écologique.

Au niveau national, un guichet unique référence toutes les aides par critère, en voici ici quelques-unes susceptibles de vous intéresser dans le cadre d’une démarche RSE :

En Nouvelle-Aquitaine, l’aide du plan de relance dédiée à la transition énergétique et écologique s’adresse aux TPE et PME de moins de 250 salariés du secteur de l’industrie et des services à l’industrie.

  • Les initiatives prises en charge par la région visent à :
    • Garantir une efficacité énergétique des procédés
    • Limiter le gaspillage, gérer la production de déchets, éviter la consommation de ressources
    • Réinterroger sa chaine de valeur, amorcer une stratégie d’achats responsables
    • Mutualiser les ressources et favoriser des synergies locales
    • Changer les pratiques de mobilités des salariés
    • Proposer aux clients des biens et des services durables, à faibles impact environnemental
    • Faire évoluer le management, viser une activité responsable, attractive, et qui fait sens

#2 : Les aides et subventions RSE en 2021 en Nouvelle-Aquitaine 💰

Aides et subventions permanentes pour la transition écologique en Nouvelle-Aquitaine

Un certain nombre d’aides sont accessibles tout au long de l’année pour soutenir la transition écologique et sociale, ou la RSE des entreprises de Nouvelle-Aquitaine.

Les conditions d’accès varient d’une aide à l’autre, les liens vous guideront vers les modalités spécifiques.

☝🏼 Le conseil Lost in Transition : certaines banques permettent l’obtention de prêts conditionnés à la mise en place d’une démarche RSE. Avec une bonification du taux si la démarche RSE s’est améliorée.

Aides sur appels à projets pour la transition écologique en Nouvelle-Aquitaine

  • Réemploi – Réparation – Réutilisation. Deux vagues de sélection par an, la vague actuelle court jusqu’au 4 juin 2021.
  • Initiatives de Développement solidaire 2020, visant à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU. Deux vagues de sélection par an également, la vague actuelle se termine le 31 décembre 2021/
  • RSE et numérique responsable. Pour les TPE et PME partout en France : un appel à projets a été lancé par l’agence LUCIE et Bpifrance, visant à accompagner les démarches RSE et numérique responsable des TPE et PME. Candidatures jusqu’au 30 avril 2021.

💡 Le conseil Lost in Transition : mettez en place une veille active pour surveiller les nouveaux dispositifs à venir. Abonnez-vous à la newsletter de la région et revenez sur cet article qui est régulièrement mis à jour.

Certaines aides directement orientées RSE n’existent plus à ce jour. À titre d’exemple, la région a publié en 2019 un appel à projets directement dédié à la RSE pour les entreprises de Nouvelle-Aquitaine. Le dispositif “Responsabilité Sociétale des Entreprises” visait à inciter les entreprises à s’engager dans une démarche de RSE selon la norme ISO 26000.

Je n’ai pour l’instant pas d’informations sur le renouvellement de cet appel à projets mais je suis cela de près ! N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter de Lost in Transition pour en être informé.e.

#3 : Les réseaux & évènements sur la RSE en Nouvelle-Aquitaine 📅

Le manque de soutien et d’entraide est également un frein majeur à la généralisation de la RSE. Et si vous rejoigniez un réseau pour échanger sur vos bonnes pratiques et trouver de l’inspiration ?

Il existe plusieurs réseaux dans la région Nouvelle-Aquitaine, chacun avec ses particularités. En voici quelques exemples :

#4 : Les accompagnements et dispositifs de conseil 🤝

Auto-diagnostic

Avant de vous lancer dans une véritable démarche RSE, il pourra être utile de faire votre propre auto-diagnostic RSE. Cela vous permettra de dégager les grands axes sur lesquels vous pourrez vous améliorer. Et vous découvrirez sûrement que vous faites déjà de la RSE sans le savoir 💁🏻‍♀️

Pour cela, appuyez-vous sur Zei ou encore le test concocté par Riposte Verte.

🌍 Vous pouvez également commencer à évaluer vos émissions carbone grâce à divers outils en ligne (Greenly, Carbo, etc.). Par la suite, vous pourrez entreprendre un bilan carbone de votre entreprise pour vous donner un tableau précis de vos actions les plus génératrices de CO2.

Dispositif de la Chambre du Commerce et de l’Industrie

En France et en Nouvelle-Aquitaine, les Chambres du Commerce et de l’Industrie proposent un accompagnement en plusieurs temps (diagnostic, ateliers, etc.). N’hésitez pas à vous rapprocher de votre CCI locale pour en connaître les modalités !

Consultants indépendants

Enfin une dernière option à envisager : faire appel à une expertise externe. Le coût sera peut-être plus élevé mais vous aurez la garantie d’un accompagnement sur-mesure, adapté à vos besoins et à taille humaine.

L’avantage : certaines des aides et subventions présentées ci-dessus peuvent prendre en charge des prestations de conseil.

Par ailleurs un consultant peut intervenir sur l’ensemble ou une partie de votre démarche : vous pouvez par exemple choisir de commencer par un diagnostic RSE, par l’animation d’un atelier sur le développement durable pour sensibiliser vos salariés, ou bien initier une démarche d’accompagnement global.

💪🏼 À vous de jouer !

Partager sur les réseaux :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Suivez les coulisses ! 

Laisser un commentaire