TPE, PME : il existe de nombreux dispositifs de soutien pour accompagner votre démarche RSE en Nouvelle-Aquitaine. Financements, réseaux, conseils : découvrez ces dispositifs et lancez-vous en 2020 !
🔍 Le sommaire, pour y voir plus clair
- Les financements pour soutenir la RSE en Nouvelle-Aquitaine
- Les réseaux & évènements sur la RSE en Nouvelle-Aquitaine
- Les accompagnements et dispositifs de conseil
#1 : Les financements pour soutenir la RSE en Nouvelle-Aquitaine 💰
Véritable levier de performance pour une entreprise, la RSE vise à rendre son activité pérenne en prenant en compte l’ensemble de son écosystème : enjeux RH, sociétaux, écologiques, territoriaux, etc.
Une entreprise qui se lance en RSE le fait soit volontairement, soit parce que cela rentre dans le périmètre de ses obligations réglementaires.
😬 Mais ne nous leurrons pas : l’idée reçue number one sur la RSE, c’est… son coût ! Et ce frein empêche un grand nombre d’entreprises de se lancer, dans un contexte où la transition écologique et sociale est pourtant une urgence.
Zoom sur les dispositifs qui financent les initiatives RSE en Nouvelle-Aquitaine.
Dispositif de relance Covid-19
Dans le cadre du plan de relance régional #NARelance, suite à la crise sanitaire de 2020, plusieurs aides sont proposées aux entreprises du territoire. L’une d’entre elles est directement fléchée vers la transition énergétique et écologique. Cette aide s’adresse aux TPE et PME de moins de 250 salariés du secteur de l’industrie et des services à l’industrie.
Les initiatives prises en charge par la région visent à :
- Garantir une efficacité énergétique des procédés
- Limiter le gaspillage, gérer la production de déchets, éviter la consommation de ressources
- Réinterroger sa chaine de valeur, amorcer une stratégie d’achats responsables
- Mutualiser les ressources et favoriser des synergies locales
- Changer les pratiques de mobilités des salariés
- Proposer aux clients des biens et des services durables, à faibles impact environnemental
- Faire évoluer le management, viser une activité responsable, attractive, et qui fait sens
Cliquez ici pour plus d’informations

Aides financières permanentes
Un certain nombre d’aides sont accessibles tout au long de l’année pour soutenir la transition écologique et sociale, ou la RSE des entreprises de Nouvelle-Aquitaine.
Les conditions d’accès varient d’une aide à l’autre, les liens vous guideront vers les modalités spécifiques.
- Conseil à l’économie circulaire (région Nouvelle-Aquitaine) L’objectif ? Préparer et accompagner la transition vers l’économie circulaire (écoconception, écologie industrielle, économie de fonctionnalité, réemploi, réparation, réutilisation, recyclage) ;
- Démarches de développement durable et de qualité dans l’agroalimentaire (région Nouvelle-Aquitaine). L’objectif ? Initier des démarches de responsabilité sociétale, des préparations aux certifications Qualité ou environnementales ;
- Aide au conseil pour le secteur du tourisme (région Nouvelle-Aquitaine). L’objectif ? Accompagner les collectivités locales et les entreprises touristiques par de l’aide au conseil stratégique sur leurs projets touristiques. Ces prestations de conseil stratégique peuvent notamment porter sur des audits ou des labellisations qualité/RSE. En effet, le porteur de projet doit s’engager à améliorer son impact environnemental et sociétal ;
- L’ADEME propose plusieurs aides permanentes portant sur la transition écologique. Citons notamment les dispositifs « Etudes préalables visant à améliorer la performance environnementale des produits et des services » et « Subvention aux études préalables à une démarche ou un projet d’alimentation durable« . N’hésitez pas à regarder du côté des appels à projets et à filtrer selon vos besoins.
☝🏼 Par ailleurs, certaines banques permettent l’obtention de prêts conditionnés à la mise en place d’une démarche RSE. Avec une bonification du taux si la démarche RSE s’est améliorée.
Aides financières ponctuelles
Les dispositifs cités ci-dessous sont accessibles aux entreprises sur appels à projets :
- Réemploi – Réparation – Réutilisation. Deux vagues de sélection par an, la vague actuelle court jusqu’au 11 décembre 2020.
- Nature et Transitions : agissons ensemble pour l’environnement et la biodiversité. Deux sessions par an, actuellement le délai court jusqu’au 30 octobre 2020.
- Initiatives de Développement solidaire 2020, visant à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU. Deux vagues de sélection par an également.
💡 Je vous conseille vivement de mettre en place une veille active pour surveiller les nouveaux dispositifs à venir. Abonnez-vous à la newsletter de la région et revenez régulièrement sur la page principale des aides.
À titre d’exemple, la région a publié l’an passé un appel à projets directement dédié à la RSE pour les entreprises de Nouvelle-Aquitaine. Le dispositif « Responsabilité Sociétale des Entreprises » visait à inciter les entreprises à s’engager dans une démarche de RSE selon la norme ISO 26000.
Je n’ai pour l’instant pas d’informations sur le renouvellement de cet appel à projets mais je suis cela de près ! N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter de Lost in Transition pour en être informé.e.

#2 : Les réseaux & évènements sur la RSE en Nouvelle-Aquitaine 📅
Le manque de soutien et d’entraide est également un frein majeur à la généralisation de la RSE. Et si vous rejoigniez un réseau pour échanger sur vos bonnes pratiques et trouver de l’inspiration ?
Il existe plusieurs réseaux dans la région Nouvelle-Aquitaine, chacun avec ses particularités. En voici quelques exemples :
- Les Clubs FACE de la Fondation Agir Contre l’Exclusion. Ce réseau existe au niveau national et dispose de plusieurs antennes en Nouvelle-Aquitaine : Poitiers-Châtellerault ; Limousin-Périgord ; Pays de l’Adour ; et dernièrement le club FACE Charente-Maritime, un réseau en construction dont je suis l’actualité.
- Les éco-entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine, une communauté d’entrepreneurs engagés, qui organise régulièrement des conférences et webinars.
- La communauté des organisations labellisées LUCIE, auprès duquel je suis consultante référencée. Le label LUCIE est un label de référence en RSE basé sur l’ISO 26000. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations à ce sujet !
- L’initiative Axevert France basée à Saintes, qui vise à regrouper les organisations qui apportent des solutions à la pollution des plastiques. J’ai personnellement été ravie de découvrir leur série d’évènements « Un monde sans plastique ».
- Le réseau Résonance qui regroupe notamment des organisations engagées dans une démarche RSE
🗣 Vous souhaitez faire de nouvelles rencontres et vous enrichir sur le sujet de la transition écologique et sociale ? Rencontrons-nous lors de ces deux évènements :
- Le Festival NOVAQ, dédié à l’innovation responsable à La Rochelle. La prochaine édition aura lieu du 29 au 31 octobre. Je serai présente si vous souhaitez que l’on s’y rencontre !
- Si vous êtes basés du côté de La Rochelle et alentours, je co-organise un évènement dédié à la Responsabilité Sociétale le 10 novembre prochain. L’évènement est en construction, vous pouvez nous signaler votre intérêt via ce sondage. Merci d’avance !
#3 : Les accompagnements et dispositifs de conseil 🤝
Auto-diagnostic
Avant de faire appel à des organismes extérieurs, il pourra être utile de faire votre propre auto-diagnostic RSE.
Cela vous permettra de dégager les grands axes sur lesquels vous pourrez vous améliorer, ou bien là où vous agissez déjà (sans forcément le savoir).
Je vous conseille l’outil gratuit Diag 26000 disponible en ligne.
🌍 Vous pouvez aussi réaliser le bilan carbone de votre entreprise pour vous donner un tableau précis de vos actions les plus génératrices de CO2.
Après la lecture du passionnant article de Bon Pote sur l’empreinte carbone, je vous conseille le simulateur « Nos Gestes Climat » de l’ADEME. Mais il en existe d’autres : GoodPlanet, Global Footprint Network, ou encore HelloCarbo.
Dispositif de la Chambre du Commerce et de l’Industrie
En Nouvelle-Aquitaine, la Chambre du Commerce et de l’Industrie propose un accompagnement en plusieurs temps (diagnostic, ateliers, etc.). N’hésitez pas à vous rapprocher de votre CCI locale pour en connaître les modalités !
Consultants indépendants
Enfin une dernière option à envisager : faire appel à une expertise externe. Le coût sera peut-être plus élevé mais vous aurez la garantie d’un accompagnement sur-mesure, adapté à vos besoins et à taille humaine.
L’avantage : certains financements présentés ci-dessus peuvent prendre en charge des prestations de conseil.
Par ailleurs un consultant peut intervenir sur l’ensemble ou une partie de votre démarche : vous pouvez par exemple choisir de commencer par l’animation d’un atelier sur le développement durable pour sensibiliser vos salariés, ou bien initier une démarche d’accompagnement global, du diagnostic au plan d’action.
💪🏼 À vous de jouer !