Tiphaine Vidal, la fondatrice

Je suis Tiphaine, je me définis comme une consultante zen, écolo et sans cravate !

Avec mon projet Lost in Transition, j’ai à cœur de faire grandir les projets durables et solidaires de TPE, PME et associations. Mon dada ? Semer les graines d’un monde en transition…🌱

Je suis investie dans le développement durable et la RSE depuis 12 ans. Après plusieurs années dans le conseil en stratégie et le monde associatif, je me suis lancée dans l’entrepreneuriat en 2016 avec passion. Lost in Transition est né ! J’ai depuis accompagné des dizaines de projets passionnants et à impact positif, et je m’entoure parfois de partenaires pour favoriser l’émulation de groupe !

Je me forme en permanence pour proposer des accompagnements sur-mesure : facilitation et intelligence collective, Label LUCIE, Fresque du climat, etc.

En parallèle, je suis également enseignante de yoga et j’ai créé une association visant à promouvoir un yoga accessible et inclusif.

Diplômée d’un double master Science Po Strasbourg et Université de Viadrina (Allemagne) en Politiques européennes – spécialisation politique climatique et fundraising.

Certifications & formations

  • Formation en Facilitation de dynamiques collaboratives, avec Sarah Labaied de Conseil & Vous
  • Formation aux outils innovants et collaboratifs du développement durable, avec Corine Chartier au sein de l’école de formation du Label LUCIE
  • MOOC Reporting extra-financier et stratégie RSE de l’ESSEC
  • Formation RSE auprès du Label LUCIE ISO 26000
  • Formations en Hatha Yoga, Yin Yoga, Yoga sur chaise, Yoga pour enfants, auprès de professeurs renommés (Amir Zacria, Karine Brossard, Ajit et Selvi Sarkar, Jeannot Margier, Kelly Mason, Benjamin Hart)
  • Séminaire de l‘Association Française des Fundraisers
  • Les bases du graphisme avec la formation de Mutinerie Village 
  • Master Science Po Strasbourg et l’Université de Viadrina (Allemagne) en Politiques européennes – spécialisation politique climatique et fundraising

Parcours détaillé

Il y a une douzaine d’années, pendant mes études, j’ai réalisé que je ne pourrais pas exercer un métier qui ne serait pas en accord avec mes convictions. J’étais déjà très engagée sur le plan écologique, et dans des associations. Je lisais assidûment des revues engagées dans l’arrière-boutique de la librairie de mes parents dès mes 17 ans… les graines étaient déjà semées. 

Depuis mes études en sciences politiques, j’ai eu la chance de travailler auprès de structures très variées en France, en Allemagne et en Belgique : ONG, fondations, centre de recherche, cabinet de conseil, PME, Comité d’entreprise de grande entreprise, organisme public…

Au sein d’un cabinet de conseil, j’ai accompagné des entreprises dans leur démarche développement durable, et j’ai réalisé les évaluations stratégiques environnementales de plusieurs fonds européens, notamment pour la Région Alsace et Basse-Normandie. J’ai également pu accompagner des levées des fonds pour des projets agro-écologiques en France et à l’international.

Soucieuse de m’investir dans l’économie sociale et solidaire, j’ai par la suite accompagné diverses associations dans la gestion de leurs projets, le mécénat et les partenariats : BrailleNet lorsque j’étais encore salariée, puis en tant que freelance les associations Avec nos Proches, La Parole aux Sourds, ainsi que le CESAP en tant que bénévole.

J’ai organisé plusieurs évènements en lien avec la RSE, le team-building, ou encore le handicap.

Aujourd’hui, mon activité d’indépendante est un mélange de ces deux univers : la RSE et l’ESS. Je me forme en permanence pour proposer des accompagnements sur-mesure : facilitation et intelligence collective, Label LUCIE, Fresque du climat, etc.