Accueil » Coronavirus : les entreprises solidaires en Charente-Maritime

Coronavirus : les entreprises solidaires en Charente-Maritime

Coronavirus : les entreprises s'engagent en Charente-Maritime

Et si l’on se penchait sur la vague de solidarité de certaines entreprises de Charente-Maritime pendant la crise du coronavirus ?

Pourquoi lister les entreprises solidaires en Charente-Maritime ?

Le coronavirus a entraîné une crise sanitaire et économique d’une ampleur qu’aucun n’aurait imaginé. Je dois avouer que les premiers jours de cette crise, j’avais plutôt tendance à m’arracher les cheveux face aux actions de certaines entreprises…

On n’oubliera pas les multinationales qui ont mis leurs salariés en danger, celles qui ont maintenu leurs fast-food ouverts, ou encore celles qui ont usé et abusé des conditions du chômage partiel mis en place par l’état en demandant à leurs salariés de télétravailler.

Mais je n’ai pas eu le temps de m’arracher TOUS les cheveux (ouf) car très rapidement, une vague de solidarité est arrivée.

Beaucoup de TPE, PME et grandes entreprises se démènent pour sauvegarder leur activité, leurs emplois, et leurs territoires. Et nombreuses ont été celles qui ont mis leurs forces matérielles ou économiques au profit des plus vulnérables.

En faisant ma propre veille locale de ces initiatives, en Charente-Maritime (Lost in Transition est basé à côté de La Rochelle), je me suis dit que cela pouvait intéresser d’autres personnes. Et que l’on pouvait peut-être même la construire ensemble, cette liste !

Cette liste a un double objectif :

  • Saluer ces entreprises pour leur engagement
  • Donner des idées à d’autres entreprises et diffuser les bonnes pratiques
Coronavirus : les entreprises s'engagent en Charente-Maritime

Alors voilà : sur cette page Notion, je référence les initiatives engagées des entreprises pendant la crise du coronavirus en Charente-Maritime.

Une liste collaborative (et non-exhaustive) des initiatives solidaires

Bien sûr, la liste n’a pas vocation à être exhaustive : j’ai basé mes recherches sur les médias locaux et Twitter mais je suis sûrement passée à côté de plein d’initiatives ! D’ailleurs, beaucoup d’entreprises agissent aussi en silence, et c’est tout à leur honneur.

Plusieurs fois par semaine, la liste sera mise à jour, n’hésitez pas à revenir et à la partager.

—> Si vous souhaitez contribuer à la liste, envoyez moi un e-mail à tiphaine@lostintransition.fr


Lost in Transition est un accélérateur d’éthique en entreprise basé à La Rochelle, créé par Tiphaine Vidal.

Laisser un commentaire