Le magazine Fast Company vient de rafraîchir le design de ses 4 sites. Rencontre avec Cliff Kuang, l’artisan de ce projet définitivement « agile ».

C’est peu de dire que le magazine américain Fast Company, créé en 1995, a su opérer sa mue digitale. Avec ses 4 verticales numériques, la marque est désormais une marque bien connue des CSP+ anglo-saxons. Le créneau ? Un positionnement « Business et Innovation » qui la place à la croisée de Wired et de la Harvard Business Review.

Et en dépit d’une circulation print en chute libre depuis les années 2000, force est de constater que chez FastCo, on sait rebondir.

Pas de quoi être surpris donc, alors que la publication new-yorkaise se présente en 2016 comme le chantre du développement numérique « agile » . Début février, l’entreprise a en effet révélé un re-design complet de ses sites, après une période de pré-test.

A la clé, une expérience utilisateur homogénéisée pour toute toute la galaxie FastCo. Des aplats géométriques recouvrent les pages du site, pour une identité dite « fractale ». Le nouveau layout est par ailleurs composé de modules re-positionnables à l’échelle du site. Une approche particulièrement flexible qui permettra aux équipes d’ajuster le site à des usages en constante évolution. Finies les maquettes statiques, place aux « itérations » en continu.

Relativement peu connue en France, Fast Company n’est pas n’importe quelle publication. Couronnée par deux National Magazine Awards en 2011 et 2014, elle assène aujourd’hui une véritable leçon de management « agile » à l’industrie média. Le memo publié par les responsables du projet traduit une vision particulièrement affutée de ce que devrait être le site d’info idéal en 2016.

Pour en savoir plus sur ce redesign, géré majoritairement en interne, j’ai pu échanger avec Cliff Kuang, directeur produit chez Fast Company.

Pour lire l’interview, c’est par là.

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