Première étape de notre série « Les élections, autrement ». A l’heure des primaires US, le site Bloomberg Politics propose un guide audacieux des candidats à la Maison Blanche.

Avouons-le, la pré-campagne à la présidentielle américaine a des allures de roller-coaster médiatique. Difficile de s’y retrouver parmi les rebondissements et les multiples candidats.

Pour remettre du sens dans cette élection labyrinthique, les équipes du site Bloomberg Politics ont confectionné un guide particulièrement réussi des prétendants à la Maison Blanche. Comme d’habitude chez Bloomberg, le ton est aiguisé et les parti-pris visuels tirent vers le radical — on sent l’inspiration du magazine Businessweek, précurseur d’une esthétique audacieuse et caustique. Ici, le profil de l’inénarrable Donald Trump.

Pour ce guide des candidats, le site propose donc une série de profils individuels, conçus sur le mode du « Tout ce qu’il faut savoir sur… ». Et en effet, tout y est pour mieux cerner les candidats : un bilan Qualités/Défaut, une biographie éclair, des vidéos et des anecdotes piquantes (filez des avocats à Ted Cruz, parait-il qu’il est allergique). Le tout évidemment ponctué de renvois à des articles plus développés.

Même la galerie photo est éclairante pour remonter le temps politique — jettez un oeil aux clichés d’Hillary, les photos sont étonnament bien choisies. Et quoi de mieux pour parfaire ces profils que les illustrations à gros traits de l’artiste Mark Marturello.

Surtout, on retrouve bien le style acide de Bloomberg dans ces chroniques gentiment critiques. Une initiative rafraichissante, qui rompt avec l’habituelle retenue des portraits politiques.

On regrettera seulement l’absence d’un véritable comparateur pour mettre en perspective les frasques des différents candidats. Mais encore une fois, chapeau Bloomberg pour cette nouvelle leçon de narration numérique ambitieuse.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *